Nous avons recensé pour vous tous les troubles du sommeil connus jusqu'à ce jour.
L'INSOMNIE :
L'HYPERSOMNIE :
La PARASOMNIE :
Les TROUBLES DU SOMMEIL EN RELATION AVEC LA RESPIRATION :
Les TROUBLES DU RYTHME CIRCADIEN DU SOMMEIL :
Les MOUVEMENTS EN RELATION AVEC LE SOMMEIL :
L'APPENDICE A :
L'APPENDICE B :
Les SYMPTÔMES ISOLÉS :
Beaucoup d'entre nous éprouvent des troubles du sommeil à un moment ou à un autre. C'est généralement dû au stress, aux voyages, à la maladie ou à d'autres interruptions temporaires de votre routine habituelle. Mais si les problèmes de sommeil sont fréquents et qu'ils perturbent votre vie quotidienne, il se peut que vous souffriez d'un trouble du sommeil.
Un trouble du sommeil est une condition qui a souvent un impact sur votre capacité à obtenir un sommeil de qualité en quantité suffisante. S'il est normal d'éprouver occasionnellement des difficultés à dormir, il n'est pas normal d'avoir régulièrement des problèmes pour s'endormir la nuit, de se réveiller en se sentant épuisé ou d'avoir sommeil pendant la journée.
Avoir fréquemment des troubles du sommeil peut être une expérience frustrante et débilitante. Vous dormez mal la nuit, ce qui vous donne l'impression d'être épuisé le matin et toute l'énergie dont vous disposez s'épuise rapidement tout au long de la journée. Mais peu importe l'épuisement que vous ressentez la nuit, vous avez toujours du mal à dormir. Le cycle recommence alors, et votre humeur, votre énergie, votre efficacité et votre capacité à gérer le stress s'en ressentent fortement. Ignorer les problèmes et les troubles du sommeil peut nuire à votre santé physique et entraîner une prise de poids, des accidents de voiture, une diminution des performances au travail, des problèmes de mémoire et des relations tendues. Si vous voulez vous sentir au mieux de votre forme, rester en bonne santé et être à la hauteur de votre potentiel, un sommeil de qualité est une nécessité et non un luxe.
Même si vous avez lutté contre des problèmes de sommeil pendant si longtemps que cela vous semble normal, vous pouvez toujours apprendre à mieux dormir. Vous pouvez commencer par suivre vos symptômes et vos habitudes de sommeil, puis apporter des changements sains à vos habitudes de jour et de nuit. Si l'auto-assistance ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes du sommeil formés à la médecine du sommeil. Ensemble, vous pouvez identifier les causes sous-jacentes de votre problème de sommeil et trouver des moyens d'améliorer votre sommeil et votre qualité de vie.
Tout le monde connaît des problèmes de sommeil occasionnels, alors comment savoir si votre difficulté n'est qu'une gêne mineure, passagère ou le signe d'un trouble du sommeil plus grave ou d'une affection médicale sous-jacente ?
Commencez par examiner vos symptômes, en recherchant tout particulièrement les signes révélateurs d'un manque de sommeil pendant la journée :
Est-ce que vous...
Si vous ressentez régulièrement l'un des symptômes ci-dessus, il se peut que vous ayez à faire face à un trouble du sommeil. Plus vous avez répondu "oui", plus il est probable que vous souffriez d'un trouble du sommeil.